quel four choisir

Quel four choisir ?

Au moment de choisir votre four, plusieurs possibilités s’offre à vous. Du four basique au four plus haut de gamme équipé d’options, le choix est vaste. Il convient alors d’opter pour un four correspondant à vos attentes et à votre budget. Découvrez comment choisir votre four avec Cuisine Plus qui vous aide à y voir plus clair sur cet équipement indispensable dans votre cuisine.

Four à chaleur traditionnelle ou tournante ?

Dans l’univers des fours, on trouve deux grands mécanismes de chauffe : la convection naturelle et la chaleur pulsée.

Les fours traditionnels sont équipés d’une convection naturelle. Ils chauffent à l’aide d’une résistance. Ils conviennent parfaitement pour la cuisson de rôtis et de viandes rouges. Cependant, le temps de préchauffage est plus long et il est aussi plus difficile de cuire plusieurs plats en même temps sans mélanger les odeurs.

Contrairement aux fours à chaleur traditionnelle, les fours à chaleur tournante proposent plusieurs modes de cuisson. En plus de la convection naturelle, ces fours sont équipés d’un ventilateur permettant à l’air chaud de circuler autour des aliments. Il est ainsi possible de placer deux plats en même temps dans son four à chaleur tournante sans mélanger les odeurs. Le temps de préchauffage est très court voire inexistant.

Four à nettoyage manuel ou automatique ?

Le nettoyage manuel, comme son nom l’indique, demande un entretien du four à la main de manière régulière avec des produits d’entretien.

Du côté des fours autonettoyants, on retrouve le nettoyage par catalyse, par pyrolyse et par hydrolyse.

  1. Four catalyse

Les parois « rugueuses » du four catalyse absorbent les graisses pendant la cuisson. Afin d’éviter un encrassement de ces parois, il faut régulièrement monter son four à chaleur maximale « 250° » pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il est nécessaire de nettoyer les parois à l’eau claire lorsque le four est refroidi.

Le four multifonction avec nettoyage catalyse de la marque Candy.
Le four multifonction avec nettoyage catalyse de la marque Candy.

  1. Four pyrolyse

Le mode de nettoyage du four pyrolyse utilise une température de 500° pour détruire graisses et projections pendant une à deux heures. A l’issue du nettoyage, il faut simplement passer une éponge et un chiffon humide afin d’ôter les quelques cendres résiduelles. Le four pyrolyse allant chercher une température très importante, il est nécessaire de vérifier que le four dispose d’une sécurité « porte froide ». Enfin, il faut généralement enlever toutes les grilles et accessoires pendant le pyrolyse (sauf si le constructeur stipule que ces éléments sont pyrolysables. Voir notice).

  1. Four hydrolyse

C’est la version la plus écologique et qui convient bien aux adeptes des cuissons sans trop de projections. Le nettoyage du four joue sur l’effet de la chaleur et l’eau. On vient disposer dans le fond du four hydrolyse une petite quantité d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Sous l’effet de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur qui ramollit les salissures.

Le four hydrolyse de la marque Neff.
Le four hydrolyse de la marque Neff.

Le choix entre les différents modes de nettoyage d’un four dépend de la manière dont vous cuisinez et l’intensité de son usage. Mais il est important de préciser qu’avant de procéder au nettoyage de votre four, il est nécessaire de consulter sa notice.

Four avec ou sans technologies ?

Certains fours sont de vrais assistants culinaires. Les fours proposent des programmateurs avec différentes fonctionnalités. Par exemple, les programmes de cuissons intégrés vous aident à choisir le type et la température de cuisson en fonction de la recette.

Le thermostat électronique permet de régler la température au degré près, contrairement au classique thermostat mécanique moins précis.

four écran tactile et recettes intégrées Electrolux
Le four de la marque Electrolux dispose d’un écran tactile et des recettes intégrées.

Les fours peuvent être équipés de multiples fonctions alliant confort d’usage et sécurité : modes de cuisson, systèmes de nettoyage, technologies avancées. Toutes les fonctions sont combinables. Dans nos magasins Cuisine Plus, nos concepteurs-vendeurs vous conseilleront pour choisir un four aux fonctions adaptées à vos besoins et au design de votre cuisine.