Cuisine américaine Line Soft

Une cuisine américaine ou fermée ?

Cuisine américaine ouverte ou fermée ? Pour vous aider à choisir le futur aménagement de votre cuisine, Cuisine Plus a élaboré une liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque type de conception.

Cuisine américaine : la convivialité et la luminosité

Généralement ouverte sur le salon ou la salle à manger, elle est plus conviviale et accueillante. Souvent spacieuse, la cuisine américaine assure une meilleure circulation.

Néanmoins, la cuisine ouverte hérite de quelques inconvénients comme le bruit. Sans cloisonnement, les nuisance sonores d’une cuisine (bruits du robot pâtissier, du lave-vaisselle, de la hotte…) se propagent davantage dans la pièce. Cela peut rapidement créer la cacophonie dans la maison. A savoir également les odeurs de vos plats se diffuseront plus rapidement dans toutes les pièces de votre maison.

Cuisine américaine Line Soft
La cuisine ouverte Line Soft

Cuisine fermée : l’intimité

La cuisine fermée est aménagée dans une pièce à part. Positionnée dans un espace distinct des autres pièces, elle permet d’offrir un peu plus d’intimité. Les nuisances sonores de la cuisine sont alors isolées du reste de l’habitation. Concernant les odeurs, il ne sera pas nécessaire d’équiper votre cuisine d’une hotte surpuissante comme pour les cuisines ouvertes.

Cependant, la cuisine fermée dispose de quelques limites. Moins conviviale elle vous empêchera de communiquer avec vos convives lorsque vous préparerez vos repas. La pièce sera moins lumineuse mais cette faille pourra être compensée en apportant un soin particulier à l’éclairage générale (spots, plafonnier…).

La cuisine fermée Kitty Soft
La cuisine fermée Kitty Soft

Cuisine semi-ouverte : le bon compromis

Si vous ne parvenez pas à vous décider entre cuisine ouverte ou fermée, la cuisine semi-ouverte se positionne alors comme le bon compromis. La semi-ouverture permet de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon tout en maintenant une liaison en les pièces de vie. La cuisine ouverte est fermée partiellement grâce à différent types de cloisonnement : une verrière, des demi-cloisons, des claustras en bois, un bar…  En plus de son aspect utile, cette cloison partielle donnera du style à votre cuisine. Les bruits des appareils électroménagers seront encore perceptibles mais ils peuvent être définitivement éliminés en installant une porte coulissante.

La cuisine semi-ouverte Rift
La cuisine semi-ouverte Rift

 

A présent, vous avez toutes les cartes en mains pour déterminer votre choix.  N’hésitez pas à consulter notre dossier de configurations de cuisines pour vous aider à trouver la bonne solution.