Crédence-brillante-beige

Crédence ou carrelage, lequel choisir ?

Pour protéger les murs de votre cuisine des fumées, vapeurs et éclaboussures, vous devez choisir un revêtement mural. Placé au-dessus des plaques de cuisson et du plan de travail, ce revêtement mural se doit d’être résistant, facile d’entretien et bien-sûr esthétique pour s’harmoniser avec le style de votre cuisine. Mais que mettre sur vos murs ? Une crédence pour cuisine ou un carrelage mural ? Ces deux options laissent de nombreuses possibilités ! Pour faire votre choix, Cuisine Plus fait le point sur les avantages et inconvénients de chacun.

Crédence pour cuisine : une déco 100% personnalisée

La crédence pour cuisine regroupe un large choix de matériaux et les possibilités de styles sont nombreuses…
Ainsi, pour une cuisine brillante et lumineuse vous pouvez opter pour le verre, l’acrylique, le plexiglas (verre de synthèse) avec ou sans imprimés décoratifs. Pour plus d’originalité, pensez à la crédence miroir, elle permet d’agrandir les petites cuisines mais ne se place pas au niveau des plaques de cuisson.

Crédence cuisine verre jaune
Crédence en verre

Pour une ambiance luxueuse, misez sur les pierres naturelles. Ces revêtements hauts de gamme nécessitent parfois l’application d’un traitement imperméabilisant, mais ils sont inaltérables et ultra résistants, et offrent un choix de couleurs et d’aspects variés… Du granit, à l’ardoise en passant par le marbre, leur entretien est très facile.

Dans les cuisines sobres et épurées, la résine minérale ou de synthèse est un excellent choix de crédence pour cuisine. On apprécie son design fluide et l’absence de joints apparents. Proche de la pierre naturelle pour sa résistance, elle est souvent coordonnée au plan de travail.

Vous avez un faible pour le design contemporain ? La crédence pour cuisine en effet métal (inox, aluminium ou cuivre) ne se limite plus aux cuisines pro. Facile à installer et économique à l’achat, ces matériaux sont solides, durables, non poreux, hygiéniques et ne craignent pas la chaleur. Cependant, attention aux rayures.

Si le style rustique et nature vous charment, alors le bois est ce qu’il vous faut. Comme crédence pour cuisine, le bois trouve sa place au dessus du plan de travail et de l’évier. Pour les plaques, il faut préférez l’associer avec un fond de hotte ou préférer une crédence imitation bois.

Crédence cuisine bois
Crédence en bois

Le carrelage de cuisine comme crédence

Le carrelage de cuisine comme crédence est un incontournable en cuisine qui mérite un focus particulier. Aujourd’hui, ce revêtement plein d’atouts a su évoluer et revient en force ! Le choix de formes, tailles et couleurs est très varié, on en trouve pour tous les goûts et styles : rétro, rustique, industriel, chic, épuré, pop…

Côté matières, le carrelage de cuisine comme crédence existe en faïence, en céramique, en mosaïque, en grès, en ciment, en marbre ou en terre cuite. Selon les modèles, il peut se parer de divers aspects décoratifs : brut, émaillé, imprimé, imitations (bois, béton, pierre…).

Crédence cuisine céramique
Crédence en céramique

Son entretien dépend de la matière et son prix est très abordable en entrée de gamme. Si on apprécie son excellente robustesse générale face à l’usure, aux chocs, aux taches et aux produits ménagers, sa résistance à l’humidité et aux températures élevées (il est non inflammable) en font un revêtement parfait au dessus des plaques de cuisson.