hotte_elica_edith

Comment choisir sa hotte : les 9 choses à savoir

1. Les fonctions principales d’une hotte

La hotte est l’élément indispensable dans une cuisine pour évacuer les vapeurs de cuisson et pour limiter la diffusion des odeurs désagréables dans vos pièces. Très efficace dans le traitement des graisses, la hotte a aussi une fonction décorative.

2. La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est le premier critère à prendre en compte dans l’achat d’une hotte. Cette puissance d’aspiration se définit en fonction du volume de votre cuisine et est exprimée en mètre cube/heure. Pour un bon fonctionnement, la hotte doit renouveler 10 à 12 fois le volume d’air de la cuisine en une heure. Ainsi, si votre cuisine fait 20 m² et 3 mètres de hauteur, il vous faudra une hotte avec un débit d’air compris entre 600 m/h et 720 m/h (méthode de calcul : 20 x 3 x 10 x10 = 600 m³/h mini).

3. Les types de hottes

Il existe une multitude de types de hottes. Son choix dépend fortement de l’aménagement de votre cuisine et de vos goûts en matière de design.

  • Hotte murale

Elle est fixée sur le mur entre deux meubles hauts ou dans l’angle d’une cuisine. Elle se décline dans une large gamme de formes (box, pyramidale, trapèze, cylindrique… ) et de matériaux (alu, inox, verre…). Pour un rendu plus design, il existe des modèles murales inclinées : les hottes verticales.

La hotte murale Nuage de la marque Elica
La hotte murale Nuage de la marque Elica

  • Hotte plafond

Elle se positionne discrètement au plafond de la cuisine. Mais attention à bien vérifier lors de la conception, qu’elle s’intègre bien dans votre plafond existant.

  • Hotte îlot

Celle-ci se place au-dessus d’un îlot de cuisson d’une cuisine. Elle est disponible dans une large gamme de formes et de matériaux. Très en vogue dans la cuisine, elle a aussi une fonction décorative.

  • Hotte de plan de travail

La hotte plan de travail s’encastre dans la table de cuisson. Design et astucieuse, celle-ci disparaît totalement à l’intérieur du meuble lorsqu’elle s’éteint.

  • Hotte casquette (ou visière)

Avec sa pose facile et son prix attractif, la hotte casquette est la plus répandue. Très fonctionnelle, elle se fixe directement sur le mur au-dessus de la plaque de cuisson. Le style de cette dernière est proposé dans une multitude de formes et de matériaux.

  • Hotte tiroir (ou télescopique)

Ce modèle s’encastre dans un meuble haut. Elle s’allume quand on tire le tiroir vers l’avant et s’éteint lorsqu’on le repousse. Seul le bandeau reste alors visible. Elle est discrète à un prix très abordable.

4. Hotte à évacuation ou recyclage

Deux possibilités existent pour évacuer l’air que la hotte aspire :

  • La hotte à évacuation

Elle possède un système permettant d’aspirer les odeurs et les fumées puis de les rejeter à l’extérieur de la maison ou dans une autre pièce. Ce système est très performant et permet d’évacuer un maximum d’air. Ce type de hotte s’accommode plus aux maisons individuelles car il faut une ouverture vers l’extérieur (façade ou toiture).

  • La hotte à recyclage

Elle récupère l’air de la pièce pour la filtrer et la renvoyer. Ce système de nettoyage de l’air offre la possibilité de s’adapter à tous types de pièces.

5. La taille de la hotte

Pour que votre hotte aspire correctement elle doit toujours être un peu plus large que votre plaque de cuisson.

Au niveau de la hauteur, la norme indique qu’elle doit être installée au maximum à 75 cm de la table de cuisson de gaz et à 65 cm pour une plaque en vitrocéramique, à induction ou électrique. Il est important de vérifier qu’il y ait suffisamment de place entre le meuble et le plafond pour l’intégrer. Ceci afin d’éviter les chocs de la tête avec elle.

6. Le niveau sonore de la hotte

Son niveau sonore est quelque chose d’essentiel à prendre en compte lors de l’achat. Car elle peut vite devenir très bruyante lorsque le moteur va fonctionner à vitesse rapide. Généralement son niveau sonore est compris entre 40 et 60dB (en première vitesse). A savoir, une diminution de 3dB va diviser le bruit par deux.

7. La hotte à aspiration périmétrale

Grâce à un périmètre d’aspiration intégré sur ses 4 côtés, toutes les vapeurs sont capturées. Ce système d’aspiration très efficace permet aussi de réduire le bruit de cette dernière.

8. Le nettoyage

Il est essentiel de nettoyer environ tous les deux mois sa hotte afin d’éviter de polluer l’air de la maison. Avant de commencer le nettoyage, débranchez-là pour éviter les accidents. Dans un premier temps, ôtez les filtres à graisses de la hotte et les placer au lave-vaisselle (vérifier que les filtres soient lavables en lave-vaisselle). Dans un second temps, il faut dégraisser les surfaces et la grille avec une éponge et du produit vaisselle. Attention à ne pas utiliser le grattoir de l’éponge au risque de rayer sa surface. Concernant le nettoyage des filtres à charbon, il est conseillé de se renseigner sur les recommandations fournies par le fabricant.

9. Astuce lors de l’usage d’une hotte

Pour éviter les mauvaises odeurs dans son intérieur, il est conseillé de créer la dépression en allumant sa hotte avant de cuisiner.