Le modèle Glossy Life avec ses façades en stratifié décor ciment.

Une cuisine en stratifié ou en mélaminé ?

Vous hésitez entre des façades mélaminées ou stratifiées pour votre future cuisine ? Afin de vous aider à faire votre choix, Cuisine Plus vous propose un comparatif entre ces deux matériaux.

Le mélaminé 

Une façade en mélaminé se compose d’un panneau de particules de bois aggloméré couvert d’une feuille de papier décor. Cette feuille est imbibée de résine mélamine sur le recto et le verso. Elle est pressée et collée à chaud. Le mélaminé se décline dans une large palette de couleurs (unie ou décorative), d’aspects (lisse ou structuré) et de finitions (brillante, mate, satinée) pour répondre aux nouvelles tendances déco.

La solidité :

Chez Cuisine Plus, nos façades en mélaminé sont résistantes à la fissuration, à la cassure et à la lumière artificielle. Grâce à cette résistance, le mélaminé s’utilise aussi pour tous les autres éléments des meubles de la cuisine (tiroir, caissons…).

L’entretien :

Les façades en mélaminé sont faciles à entretenir. Cependant, il est proscrit d’utiliser les acides, les nettoyages à la vapeur ainsi que les éléments abrasif et décapant telles que les éponges grattantes, la laine d’acier.

Le prix :

Le coût de fabrication du mélaminé est inférieur au stratifié. Ce matériau très abordable permet de réaliser une cuisine à un prix très compétitif.

Le modèle Urban Soft avec ses façades en mélaminé imitation acacia.
Le modèle Urban Soft avec ses façades en mélaminé imitation acacia.

 

Le stratifié

Le stratifié s’utilise pour toute la cuisine (meuble, plan de travail) et aussi la maison (parquet, cloisons…) car c’est un matériau facile à entretenir et résistant. Le stratifié est composé de différentes couches de feuilles généralement en papier. Elles sont imprégnées de résine, collées et pressées entre elles. Les façades en stratifié ont une finition avec un papier décor déclinable en plusieurs couleurs, aspects (mate, satinée…) et effets très réalistes (boix, marbre, béton…) .

La solidité :

Les façades en stratifié résiste à l’abrasion douce et aux chocs. Elles sont moins sensibles aux rayures, à la chaleur et aux UV que le mélaminé.

L’entretien :

Facile d’entretien. Cependant, le stratifié brillant est plus sensible aux rayures. Il est donc conseillé d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer les façades.

Le prix :

Le stratifié propose un bon rapport résistance-prix. Une façade en stratifié est généralement plus onéreuse qu’un meuble en mélaminé.

 

Le modèle Glossy Life avec ses façades en stratifié décor ciment.
Le modèle Glossy Life avec ses façades en stratifié décor ciment.

Renseignez-vous auprès de votre concepteur en magasin pour choisir le meilleur type de façade qui correspondra à vos besoins et usages.  Avec plus de 300 façades de cuisines différentes, pour réaliser la cuisine de vos rêves, toutes les combinaisons sont possibles chez Cuisine Plus.